Présentation SAS NOLLET BatiExpo Amiens Stand N°6052 Représenté par Gaylord Nollet Tél. mise en relation : 03.22.90.01.71
1. Ossature bois
2. Charpente traditionnelle
3. Charpente industrielle
La construction en ossature bois présente de nombreux avantages. Présente depuis le premier siècle, elle revient sur le devant de la scène depuis le grenelle de l’environnement.
Aujourd’hui lorsqu’un projet voit le jour, il doit suivre les critères liés au développement durable. L’isolation thermique des parois et son étanchéité à l’air sont des points importants dans le bâtiment. La paroi en ossature bois répond parfaitement à ces deux points. Thermiquement, elle sera plus performante qu’une paroi maçonnée sur la même épaisseur. En effet le bois est 100 fois plus isolant que le béton et dans une même épaisseur structure bois permet de contenir une isolation. En ossature bois il est plus facile de se rapprocher des performances du BBC ou du passif.
Mais la structure bois représente également d’autres avantages, concernant l’environnement, le bois joue un rôle primordial dans les émissions de CO2, il est facilement recyclable et il est sain pour l’homme. La fabrication et la pose sont plus rapides, le délai et l’intervention sur chantier sont réduits et il s’accommode plus facilement à toutes architectures.
Au sein de notre société notre mur en ossature bois se compose de la manière suivante :
- Une structure bois de section 45x145mm, isolé entre montant compris pare vapeur. Lisse de chainage et lisse basse autoclave avec bande d’arase
- Un panneau de contreventement OSB 9mm
- Un pare pluie
- Un lattage pour créer une ventilation
- Un parement au choix du client, bardage, brique, enduit
La charpente dite traditionnelle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons. Une ferme est composée par l'assemblage de plusieurs pièces de bois massif. Les arbalétriers, l’entrait et le poinçon forment le réseau principal tandis que les contre-fiches, les jambes de force, les diagonales et les potelets forment le réseau secondaire d'une ferme.
Les assemblages des parties constitutives de la ferme se font par embrèvement, par boulon ou par clouage.
Chaque ferme reporte une charge concentrée importante sur les infrastructures qu'il est nécessaire de prévoir. La ferme traditionnelle est une solution appréciable lorsque la charpente comporte d'importantes pénétrations (cheminées, cages d'escalier au niveau du plancher, lucarnes) ou des raccords (noues, arêtiers...). Elle est aussi appréciée pour son côté esthétique et son charme dans un pavillon.
Nos fermes et nos pannes sont fabriquées à partir des résineux suivants : épicéa et Sapin du Nord calibrés et traités fongicide et insecticide. Et nous respectons les normes suivantes en vigueur sur les DTU.
La conception de la charpente est faite sur le logiciel SEMA comme l’ossature bois. Les calculs et le dimensionnement des pièces sont étudiés sous MD BAT. Une épure est ensuite réalisé en atelier, le charpentier fabrique ainsi toutes les fermes et prépare tous les assemblages. Une fois terminée, elle est assemblée et posée sur chantier grâce à nos grues.
La charpente bois traditionnelle est présente chez les particuliers comme dans les administrations sous formes de charpente en lamellé collé Ce sont des charpentes de toitures composées de fermes industrialisées ou fermettes, recevant directement la couverture, et constituées d’éléments triangulés en bois de faibles sections.
Ce type de charpente peut être prévu pour tout type de toiture, combles aménageables ou comble perdus. L’épaisseur des pièces de bois doit être au moins de 36 mm et l’entraxe des fermettes varie de 60, 90 cm.
Les assemblages des pièces de bois sont réalisés par des connecteurs métalliques en acier galvanisé ou inox pour milieu humide, emboutis vrillés de différentes dimensions en fonction des charges à reprendre.
Les fermettes constituent des éléments de charpente légers qui sont capables de franchir des portées allant jusqu'à 20 mètres.
Elles prennent appui soit sur des murs soit sur des poutres. Elles reçoivent directement le support de couverture ou la couverture économisant ainsi pannes et chevrons.
Notre filiale CCBE s’occupe de toute la charpente industrielle, l’étude est également interne. Nous sortons plans et notes de calculs grâce au logiciel de calcul d’éléments soumis au DTU 31.3. Une scie numérique et une table d’assemblage sont présentent dans l’atelier pour débiter et concevoir les fermettes. Les bois de charpente proviennent de forêt du Nord, ils sont traités fongicide et insecticide suivant les normes NF et DTU.
La CCBE propose également des poutres POSI, deux lames de bois connectées par une pièce métallique. Elles sont utilisées pour des planchers et des toits terrasse. Légères et permettant de passer des gaines dans l’épaisseur, elles offrent une solution simple et efficace pour tous les projets.
I. Présentation de l’entreprise
1979 : Christian NOLLET fondateur de la société, a commencé son activité de charpente menuiserie, il y a 43 ans. Il avait 22 ans et des locaux de 700m² Rue de la Justice à Poix de Picardie à disposition. Son activité à débuté par l’embauche de deux salariés en 1980 et s’est étendue à 5 salariés.
2005 : SA NOLLET s’est développée à travers deux nouveaux projets :
– la création de sa propre filiale qui répond au nom de la CCBE, spécialisée dans la charpente industrielle
– la construction de maisons à ossature bois, offrant un espace de vie et un confort meilleur et une réelle économie d’énergie.
2008 : La nouvelle activité : la construction de maison à ossature bois, a connu un tel essor que les dirigeants ont décidé de déménager l’entreprise dans la zone d’activité de Poix de Picardie, dans les locaux de 3000m². Ces locaux ont ainsi permis l’installation de machine permettant à l’entreprise d’avoir sa propre chaine de production, ainsi la société préfabrique en atelier et pose des murs bardés sur chantier.
2022 : Christian NOLLET cède le Groupe Nollet à son fils Gaylord Nollet.
Aujourd'hui le Groupe Nollet (SAS Nollet et CCBE) regroupe 30 salariés.
III. Qualifications professionnelles
Nos qualifications professionnelles :
2301 : fourniture et pose de charpente traditionnelle et structure en bois
2351 : fourniture et pose de bâtiments à ossature bois
8621 : efficacité énergétique « Les pros de la performance énergétique » (isolations parois verticales opaques et planchers bas, ouvrants, fermetures, protections solaires, isolation toitures dont toitures terrassés et planchers hauts)
Domaines :
- Pose de matériaux d’isolations thermique des parois vitrées, de volets isolants et de portes d’entrée donnant sur l’extérieur
- Pose de matériaux d’isolation thermique des parois opaques, pour ce qui concerne les toitures-terrasses, les planchers de combles perdus, les rampants de toiture et les plafonds de combles
- Pose de matériaux d’isolation thermique des parois opaques, pour ce qui concerne les murs en façade ou en pignon et les plancher bois
Bureau d’études
Depuis 2011, la société NOLLET regroupe au sein de son entreprise un bureau d’études. Celui-ci permet de réaliser tout le travail en amont de la fabrication. Le choix d’un bureau d’études interne s’explique par 2 points, premièrement le technicien réalisant l’étude est en contact direct avec le maitre d’œuvre et les autres entreprises. Il est présent en rendez vous de chantier et peut ainsi répondre rapidement aux demandes. Deuxièmement les intermédiaires sont supprimés, le technicien et l’équipe de fabrication est en lien direct tout le long du chantier. Le bureau d’études se compose en plusieurs parties :
Etudes de prix
le technicien chiffre et conçoit le devis au début du projet. Il est donc au courant de l’affaire dés le début, il examine ainsi les possibilités structurelles et établit un devis.
Etudes structures
grâce au logiciel de structure md bât, l’entreprise détermine les descentes de charges et le dimensionnement de la structure. Ces calculs sont aux normes ELU et ELS, ils sont validés par le bureau de contrôle.
Etudes conception
lorsque les études structurelles sont terminées, nous passons à la phase conception. Pour la fabrication de l’ossature bois, l’entreprise NOLLET a investie dans un logiciel de conception ossature bois. Après relevés des côtes sur chantier, le technicien dessine sur le logiciel SEMA l’ossature à produire. Il y rentre les paramètres structurels et architecturaux. On fournie ainsi un jeu de plan qui représente les différents murs d’ossature à mettre en production. Le logiciel sort aussi sous clef USB le débit et le fichier de fabrication
|
SAS NOLLET Tél. mise en relation 03.22.90.01.71(Service 3€/appel + prix appel, valide 5 min)CHEMIN DE LA HAYETTE 80290 Poix de Picardie
|