Auteur du Sujet BatiExpo France Le 23/04/2016 à 16h24 |
L’auvent de porte, autrefois appelé marquise, portait finalement bien son titre de noblesse. Tout en discrétion, il met en valeur votre façade et ajoute une note supplémentaire qui attire sensiblement les regards et dont la nature dépend du choix de sa conception. Si l’on ajoute à cet avantage esthétique certain, tous les autres plus techniques, il va de soi que se lancer dans l’achat d’un auvent de porte, est un choix très intéressant qui apportera, sans vous ruiner, un confort supplémentaire à votre maison.
UN AUVENT OU MARQUISE : HABILLAGE ET CONFORT DE VOTRE MAISON
Mais avant de faire un choix, il faut aussi connaître l’utilité de ce type d’installation et ce qu’il peut apporter de plus à votre maison.
L’auvent ou marquise est un petit abri que l’on trouve généralement au-dessus de la porte d’entrée d’une maison mais son utilisation peut s’étendre aussi à toutes les fenêtres de votre maison, par exemple au niveau de baies vitrées ou même de balcons.
Il permet de toute évidence :
- D’habiller votre façade : l’auvent de porte ou marquise donne un côté plus chaleureux à votre façade dont il accentue la modernité et le style, selon les matériaux dont il est constitué.
- D’abriter vos hôtes et vous-même : c’est-à-dire d’exercer sa fonctionnalité première. L’auvent de porte vous met à l’abri des intempéries, comme il peut aussi protéger toutes choses que vous déposez devant votre porte.
- D’atténuer les rayons du soleil : l’auvent de porte agit comme un store et empêche la chaleur de pénétrer dans votre intérieur, sans pour autant en diminuer la luminosité.
- De disposer de tous ces avantages à moindre coût : l’auvent ou marquise ne constitue pas un investissement important au regard des avantages qu’il peut offrir et vous trouverez dans le commerce, différents modèles à des prix très compétitifs.
BIEN REFLECHIR A VOTRE CHOIX D'AUVENT OU DE MARQUISE
L’auvent ou marquise que vous choisirez dépendra de l’exposition au soleil de la façade concernée, de vos choix en matière de luminosité ainsi que de l’usage que vous souhaitez en faire (au-dessus d’une porte ou de fenêtres).
Pour bien choisir, il faut avant tout connaître comment se présente un auvent et quels sont les modèles disponibles dans le commerce.
Les éléments constitutifs d’un auvent
Un auvent ou marquise moderne est constitué le plus souvent des éléments suivants :
- Un cadre : l’armature ou console de l’auvent
- Un panneau de couverture : en polycarbonate ou verre
- Des haubans latéraux : en polypropylène le plus souvent
- Des étriers et tubes : en alliage aluminium ou pvc
- Une visserie : en inox de préférence
Mais il existe aussi des marquises plus traditionnelles en bois, en fer forgé et même en béton. Leur coût, souvent plus important, implique aussi un entretien plus contraignant.
Les différents modèles d’auvent ou marquise
Vous trouverez dans le commerce différents types d’auvents ou marquises. Voici les trois principaux :
- L’auvent ou marquise en bois : de facture plus traditionnelle, ce type d’auvent est généralement constitué d’une charpente que recouvrent des tuiles ou tôles. Mais comme toute structure en bois, il nécessite un entretien contraignant à base de vernis, lasure ou peinture. De plus, il ne protège parfois que du soleil et pas forcément de la pluie.
- L’auvent en métal : S’il est en fer forgé, bien qu’il apporte un charme évident à votre entrée, il exigera aussi plus d’entretien parce qu’il faudra le traiter régulièrement contre la rouille. S’il est en aluminium, vous serez peut-être conquis par son design et par sa facilité d’entretien, mais il sera aussi plus cher qu’un auvent en PVC et parfois plus fragile par sa couverture en verre, bien qu’il s’agira de verre securit non cassant.
- L’auvent en polycarbonate : il présente de multiples avantages et est le plus prisé aujourd’hui. En effet, il a l’avantage d’être économique, sobre, hautement résistant et qui plus est, ne nécessite aucun entretien. Il est aussi le seul à être extensible et modulaire. Il peut ainsi être relié à d’autres pour longer vos baies vitrées ou balcons, quelle que soit leur longueur.
Définir votre besoin avant tout achat
Avant toute décision, vous devez réfléchir à tous les critères qui vont entrer en ligne de compte pour bien choisir votre auvent, à savoir :
- Le style de votre maison : le choix de votre auvent ne doit pas dénoter avec le style de votre maison, ni avec les teintes dominantes de votre façade.
- L’exposition de la façade où vous souhaitez installer votre auvent : si votre façade est orientée au nord, vous devez veiller à choisir des auvents qui n’atténuent pas la luminosité de votre intérieur, déjà atteint par le manque d’ensoleillement. Il s’agira donc d’opter pour des panneaux transparents ou translucides, qui laisseront passer la lumière.
- Votre budget : même si acheter un auvent ou marquise ne représente pas un investissement démesuré, les prix varieront selon le choix du modèle ou des matériaux.
Une fois votre décision prise et avant de procéder à votre achat, il faudra aussi s’interroger sur la mise en œuvre de votre installation.
BIEN PREPARER L’INSTALLATION DE VOTRE AUVENT
Il faut compter deux heures pour installer un auvent ou marquise et cette opération nécessite la présence de deux personnes.
Le haut de votre auvent viendra se placer au-dessus de l’encadrement de votre porte et le bas, en haut de cet encadrement.
Pour cette raison, il faut penser :
- Aux dimensions : à prendre les cotes de longueur, largeur et profondeur de l’encadrement de votre porte et/ou de vos fenêtres concernées par l’installation.
- Au support de votre auvent : il faudra identifier la nature du mur qui supportera le poids du auvent. En effet, le type de fixations, comme les chevilles par exemple, dépendra des matériaux constitutifs de ce support.
Puis, l’étape la plus délicate consistera à monter le panneau de couverture en le faisant glisser dans les baguettes des haubans. A ce propos et pour faciliter le montage, il est conseillé d’utiliser de l’huile, du savon liquide ou de la paraffine.
L’auvent ou marquise de porte offre aujourd’hui de multiples possibilités en matière de style, de matériaux, de modularité qu’il faut étudier avec soin pour se faire plaisir tout en exploitant tous les avantages qu’une telle installation peut vous offrir.
Pour cette raison, il est utile de faire appel à des professionnels qui sauront vous conseiller dans votre démarche selon l’aspect, la disposition et les particularités de votre maison. Ils pourront aussi vous faire découvrir les dernières innovations en matière d’auvents ou marquises ainsi que vous proposer des tarifs préférentiels et personnalisés selon vos besoins. |