Auteur du Sujet BatiExpo France Le 20/05/2016 à 15h44 |
Si vous vous êtes engagé dans la voie du développement durable, poser un bardage en bois sur la façade de votre maison est une bonne façon de prolonger votre stratégie de protection de l'environnement. En effet, le bardage en bois va répondre aux exigences de diminution de la consommation énergétique de votre logement, grâce aux propriétés isolantes de ce matériau dont la couverture sur votre façade va aussi limiter les déperditions. Ainsi, vous contribuez à la baisse des émissions de gaz à effet de serre, priorité absolue du monde actuel. Bien entendu, le bardage en bois a aussi des qualités hautement esthétiques qui vont réhausser efficacement l'aspect général de votre maison. Si on ajoute les multiples possibilités existantes en matière de bardage en bois et sa pose peu contraignante, on peut dire qu'il constitue un excellent choix pour habiller durablement la façade de votre maison.
Le bardage en bois : un choix de gamme très large
Si vous optez pour un bardage en bois, vous aurez à réfléchir à de multiples critères. En effet les lames des bardages vont différer selon leur constitution, leur essence, leur dimension, comme leur finition, peinte ou non.
- La composition : Même s'ils ont tous composés de bois, les bardages n'auront pas tous la même concentration dans ce matériau. Bien entendu, certains seront en bois massif mais d'autres seront composés de fibres de bois associées à d'autres composants comme du ciment, ou à base de résine ou de cire. Enfin, il existe aussi de lames de bois pour bardage en lamellé-collé ou contreplaqué. Le lamellé-collé consiste en un collage des lamelles de bois selon le sens du fil du bois, alors que pour le contreplaqué, les plaques de bois seront collées en croisant le sens du fil.
- L'essence du bois : le choix de l'essence du bois se fera selon l'aspect que vous souhaitez donner à la façade de votre maison, sachant que le bois choisi pour votre bardage pourra allier esthétisme, résistance et pérennité. Il est conseillé de choisir des bois solides et légers et qui sont désignés comme appartenant à la classe 3, des essences qui peuvent être exposées à des taux d'humidité constants de plus de 20 % sans subir de dégradation et perdre de leurs qualités. L'épicéa, le pin douglas, le red cedar ou encore le peuplier sont de ce type. Cette éligibilité sera naturelle ou obtenue après traitement pour répondre à cette exigence indispensable car le bardage en bois de votre maison sera exposé en permanence aux intempéries.
- Les caractéristiques des lames : Les lames destinées aux bardages en bois sont de diverses dimensions mais doivent obéir à des régles bien définies. Elles seront épaisses de 15 mm minimum et pourront atteindre 18 mm, tout dépend de l'entraxe des tasseaux sur lesquels elles seront fixées. En effet, si l'entraxe est inférieur à 40 cm, l'épaisseur des lames devra être de 15 mm minimum, si elle est de 40 à 65 cm, l'épaisseur de 18 mm minimum sera de rigueur.
Quant à leur largeur, elle doit être proportionnelle à 7,5 fois leur épaisseur, sauf pour le red cedar où le rapport largeur exposée / épaisseur peut atteindre 10.
Leurs dimensions doivent respecter les spécifications du DTU 41.2, le Document Technique Unifié relatif aux Revêtements extérieurs en bois.
- La finition du bardage en bois : Le bois des lames peut être naturel, protégé ou non, pré-teinté ou lasuré. Ce sera à vous de choisir la finition que vous souhaitez. Il faut savoir que le bois aura tendance à prendre une teinte grisâtre avec le temps, surtout s'il est gardé dans son état naturel. Donc, tout dépendra de vos goûts et de vos choix de traiter ou non les lames et de les peindre, sachant qu'au niveau peinture, il existe une gamme importante de teintes. Si elles sont peintes avec des couleurs opaques ou si vous appliquez une lasure (teinte translucide), elles garderont plus longtemps leur aspect initial car ce traitement les protégera des UV. Et si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre bardage, vous avez tout intérêt à opter pour cette alternative.
Le bardage en bois : tous ses avantages
Il est indéniable que le bardage en bois inclut de multiples avantages. En voici un bref aperçu :
- Son esthétisme : Le bardage en bois va donner un cachet certain à votre maison, en lui apportant une touche de modernisme sans oublier que selon la disposition des lames de bardage, elle paraitra plus grande ou plus élancée. Votre façade sera comme rajeunie et votre maison acquerra dans la pespective d'un projet immobilier de vente, plus de valeur.
- Ses facilités d'acceptation vis-à-vis des PLU : Comme pour toute modification de l'aspect extérieur de votre maison, le choix du bardage sera aussi directement lié à celui de votre commune vis-à-vis de l'apparence extérieure de ce revêtement, dans le cadre de son PLU. Mais, étant donné la réputation qu'a le bardage en bois en matière de développement durable, les donneurs d'ordre en matière de réglementation seront plus cléments vis-à-vis de votre projet.
- Son adaptation à tous types de construction : Quelle que soit la façade d'origine de votre maison (pierres, béton, briques, etc), rien ne pourra vous empêcher la pose d'un bardage en bois. Cette technique est en effet adaptée à tous types de constructions.
- Ses propriétés isolantes : De par la nature même de son matériau constitutif, le bardage en bois a déjà toutes les qualités isolantes requises pour répondre aux exigences de la réglementation. En plus, il permettra de corriger toutes les déperditions de la construction parce qu'il viendra recouvrir toutes les ouvertures du bâti (fissures), comme toutes les autres pertes inhérentes à l'existence de ponts thermiques. Il dispose de surcroît de qualités d'isolation phonique pour améliorer encore davantage votre confort.
- Sa durabilité : Le bardage en bois avec finition a une durabilité de 10 ans en moyenne, ce qui représente une solution avantageuse en terme de pérennité.
- Ses facilités de pose : La pose du bardage en bois ne nécessite aucun autre produit que le bardage lui-même et des éléments de fixation. Il bénéficie donc d'une mise en œuvre à sec, ce qui est très pratique pour un chantier extérieur.
La nécessité du traitement de votre bardage en bois
Vous pouvez tout à fait décider de poser un bardage avec du bois naturel non traité, surtout si la nature même de son essence à l'état brut lui confère une excellente qualité comme une classification 3 dans l'échelle de risques.
Mais pour d'autres essences, il vaut mieux opter pour un bois traité, afin de garantir une meilleure durabilité de votre bardage en bois dans le temps et par là même, votre tranquillité.
Le traitement va prévenir toute dégradation des lames par des insectes ou des champignons par exemple. Il existe toute une gamme de traitements qui dépendront du choix de l'essence comme des risques liés à la zone géographique de votre maison (arrêtés préfectoraux liés à la présence de termites par exemple).
Quant à la mise en œuvre de ces traitements, elle pourra être faite de manière diverse : par modification thermique, par application de produits spécifiques (huiles) ou sous pression par la technique de l'autoclave.
La pose de votre bardage en bois : de nombreuses possibilités
Avant de procéder à la pose de votre bardage en bois, il faudra définir votre choix d'orientation des lames du bardage, selon vos exigences esthétiques.
Si vous souhaitez donner à votre maison un air scandinave, les lames du bardage seront disposées verticalement et seront biseautées en bas pour empêcher la stagnation des eaux de pluie. Ce type de bardage traditionnel donnera de la prestance à votre maison et une impression de hauteur.
Vous pouvez aussi opter pour une pose horizontale des lames, qui aura le mérite d'agrandir l'aspect de votre maison et qui est appelé bardage à l'américaine.
Enfin, il est tout à fait possible aussi de choisir une orientation oblique des lames, pour une maison plus moderne et moins classique. Par contre, ce type de pose sera plus complexe pour l'artisan car il devra être vigilant dans ses découpes pour ne pas risquer de provoquer un défaut d'étanchéité du bardage dans le temps.
Après avoir choisi le style de pose, les modalités de la mise en oeuvre seront en tous points semblables.
Il faudra poser les tasseaux sur l'ossature du support en respectant un entraxe de 40 à 65 cm et 3 cm maximum en bout de mur, pour plus de solidité.
L'épaisseur des tasseaux, qui est de 22 ou 27 mm permettra de constituer par la même occasion la lame d'air indispensable à la ventilation du bardage et qui doit être uniformément de 10 mm minimum avec des ventilations en haut et en bas de 50 cm2 par mL. Celles-ci seront bloquées par des grilles anti-rongeur afin d'éviter tout obstacle à la lame d'air.
Puis, il faut procéder à la fixation des lames, sachant que si elles sont à languettes, celles-ci devront être diposées vers le haut. Des pointes de 5 cm minimum viendront fixer les lames aux tasseaux. Une seule fixation suffira sauf si la largeur des lames dépasse 125 mm. Dans ce cas, deux fixations seront nécessaires.
Grâce à ses multiples qualités dont sa valeur considérable en matière de protection de l'environnement, le bardage en bois est aujourd'hui une solution très tendance pour habiller d'un jour nouveau votre maison. En plus, l'esthétisme apporté par ce type d'habillage de façade allie modernité et tradition, par le caractère noble et indémodable du bois. Etant donné la variété de conjuguaisons possibles dans ce type de revêtement de façade, il est préférable de s'adresser à des artisans spécialisés qui sauront en plus vous conseiller par rapport à vos préférences et vos besoins. lls pourront aussi grâce à leurs propositions sous formes de devis détaillés et sans aucun engagement de votre part, vous donner une vision plus juste et plus fiable des possibilités qui s'offrent à vous en matière de bardage en bois. |