Auteur du Sujet BatiExpo France Le 26/05/2016 à 20h20 |
Si vous êtes à la recherche d'un revêtement économique pour votre façade, le bardage en PVC peut être une bonne alternative. En plus, il s'avère que ce type de revêtement est aussi très résistant et possède de bonnes qualités d'isolation, ce qui pourrait vous faire bénéficier d'importantes économies aussi bien au niveau énergétique qu'au niveau du budget déboursé pour le ravalement de votre façade. En effet, si vous faites le choix de ce matériau et profitez par la même occasion d'isoler vos murs extérieurs, il existe de nombreuses aides qui vous permettront de faire d'importantes économies en matière de budget. Par conséquent, il est intéressant de réfléchir à cette possibilité et pourquoi pas vous lancer véritablement dans l'habillage de votre maison avec un bardage en PVC, pour lequel il existe toute une gamme de coloris et d'aspects.
Le bardage en PVC : ses caractéristiques techniques
Si la façade de votre maison fait grise mine et si vous ne souhaitez pas investir dans un matériau trop coûteux pour son ravalement, le bardage en PVC est fait pour vous.
Le bardage en PVC vous permettra d'uniformiser votre façade et de masquer toutes ces imperfections par une pose facile des lames en PVC, qui s'apparente à la pose de lames traditionnelles en bois ou en d'autres types de matériaux (fibres-ciment par exemple).
En effet, elles viendront se fixer sur des tasseaux en bois ou sur une ossature en PVC, préalablement posés sur les murs extérieurs de votre maison. Leur système de fixation est multiple : par des pointes, des agrafes, des clips ou même par un dispositif d'emboîtement qui peut s'avérer très pratique, pour une pose encore plus rapide.
Car l'avantage du bardage en PVC est aussi la rapidité de sa mise en oeuvre et ce, quelle que soit l'orientation choisie pour vos lames. Car autre atout, tout comme pour le bardage en bois, les lames du bardage en PVC pourront se poser à la verticale, à l'horizontale comme en oblique.
Et si vous souhaitez isoler vos murs extérieurs, vous pouvez profiter de cette pose pour glisser derrière les lames des matériaux isolants (fibre de bois, laine de roche ou liège expansé par exemple).
Le profilé des lames en PVC peut être alvéolaire ou cellulaire. Lorsqu'elles sont alvéolaires, les lames ne sont pas pleines et présentent des alvéoles à l'intérieur. Quant aux lames en PVC cellulaire, le matériau est plein et cette massivité leur confère une plus grande résistance comme une plus grande rigidité. Les lames en PVC cellulaire seront donc plus durables dans le temps.
Enfin, vous trouverez pour le bardage en PVC, des lames de dimensions variées :
- Longueur : de 4 à 10 mètres
- Largeur : de 15 à 33 cm
- Epaisseur : 15 à 20 mm
Quel prix pour votre bardage en PVC ?
Le budget pour l'investissement d'un bardage en PVC aura le mérite d'être raisonnable.
En plus, comme le PVC est un très bon isolant, vous diminuerez votre consommation énergétique primaire et ferez des économies, toute en faisant un geste écologique par la réduction des gaz à effet de serre émis par votre maison.
Actuellement, l'état, comme des organismes privés ou même des collectivités territoriales proposent tout un ensemble d'aides aux propriétaires qui font des travaux pour améliorer la performance énergétique de leur bien.
Si vous conjuguez bardage en PVC à la pose de matériaux d'isolation sur vos murs extérieurs, c'est l'occasion donc de se renseigner sur toutes les aides auxquelles vous avez droit, sous certaines conditions :
- Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)
- Eco-prêt à taux zéro
- TVA à taux réduit (si vous faites appel à un professionnel)
- Aides pour l'amélioration de l'habitat (ANAH)
- Aides de collectivités territoriales (Conseil Régional)
Ces aides peuvent être un énorme avantage sur la balance des options en matière de revêtement de votre façade.
A titre indicatif, voici les prix au m2 d'un bardage en PVC alvéolaire ou cellulaire, de largeur 25 mm :
Bardage en PVC alvéolaire : 12 € le m2 (ép. 13 mm)
Bardage en PVC cellulaire : 27 € le m2 (ép. 20 mm)
Les principales qualités du bardage en PVC
Le bardage en PVC présente de multiples atouts et s'il fallait en faire un résumé, voici les principaux :
- Sa résistance : le PVC est un matériau qui possède une forte résistance et dans tous les domaines. Il résiste bien à toutes les variations de climat, comme aux chocs, aux attaques extérieures des micro-organismes ou chimiques, etc.
- Sa facilité d'entretien : le bardage en PVC se nettoie facilement et sans contraintes, à l'inverse de bardages comme le bois qui nécessitent dans le temps un traitement spécifique.
- Sa vaste gamme de coloris et d'aspects : le bardage en PVC se décline en plusieurs couleurs comme en plusieurs aspects, pouvant aller jusqu'à l'imitation du bois et de son toucher. Et qui plus est, ses teintes ne seront pas altérées dans le temps.
- Ses propriétés d'isolation : le bardage en PVC vous permettra de réduire votre consommation énergétique tout en embellissant la façade de votre maison.
- Ses traitements préalables : les lames du bardage en PVC bénéficient au préalable d'un traitement anticorrosif et anti-UV.
Même si certains lui reprochent son manque de naturel, on ne peut pas enlever au bardage en PVC ses nombreuses qualités aussi bien décoratives que protectrices et isolantes. Par conséquent, il constitue un choix très intéressant en matière de ravalement comme d'amélioration de la performance énergétique de votre maison. Afin d'être sûr de faire le bon choix en ce qui concerne le type de bardage en PVC, il est possible de s'adresser au préalable à des artisans qui sauront vous apporter les conseils nécessaires et vous guider vers le choix le plus adapté à votre façade. Pour aller plus loin et avoir une idée du budget à prévoir pour ce type de travaux et pouvoir faire des comparatifs, plusieurs demandes de devis sont fortement recommandées.
|