Un enduit extérieur de façade aura comme tout type de revêtement une fonction esthétique ainsi que celle de protéger votre maison contre les variations climatiques et les risques mécaniques dus aux chocs éventuels. Choisir l'enduit extérieur de façade sera donc une étape difficile si on n'a pas une connaissance suffisante de ce type de revêtement. En effet, il existe beaucoup de possibilités en la matière, qu'il s'agisse de rendu ou de composition même des enduits extérieurs, dont la mise en œuvre sera différente selon le produit choisi. Voici un aperçu des caractéristiques des enduits extérieurs de façade avant de sauter le pas, de préférence en s'adressant à des professionnels. Car seuls des artisans confirmés seront plus à même de vous orienter vers un type de produit qui répondra à vos exigences en matière d'esthétique, de qualité et de budget.
L'enduit extérieur selon l'esthétisme souhaité
Plusieurs choix possibles existent en matière d'enduit extérieur.
Mais bien entendu, en matière de coloris, il est indispensable de connaître les réglementations d'urbanisme propres à votre commune et de s'informer sur les teintes possibles pour revêtir l'extérieur de votre maison.
En général, vous aurez un choix limité au niveau des teintes et il est rare de pouvoir opter pour une couleur qui sort un peu de l'ordinaire.
Mais dans tous les cas, il faut savoir que les intempéries et les UV vont avoir beaucoup d'impact sur la façade de votre maison et auront tendance à faire perdre leur éclat aux teintes un peu vives. A moins d'avoir un budget qui vous permette de rénover votre façade régulièrement, il est fortement déconseillé de choisir ce type de couleur.
La mise en œuvre de l'enduit définira aussi son type de finition et il est important de bien réfléchir à ce que l'on souhaite en ce domaine.
Vous aurez là un large éventail de choix et il est important avant de prendre toute décision de demander conseil à des professionnels en veillant bien à ce qu'ils vous montrent photos à l'appui le rendu de chaque réalisation.
Selon les différents aspects souhaités, l'enduit bénéficiera d'un travail ou non avec des outils tels qu'une éponge, une taloche ou une spatule, à sec ou avant le séchage.
L'artisan appliquera l'enduit avec une taloche pour lui donner un aspect taloché. Il peut ensuite griffer l'enduit posé avec un outil spécifique pour lui donner un rendu gratté.
Ou alors, une fois taloché, il peut passer une taloche mousse avant le séchage de l'enduit pour lui donner un aspect lissé ou une éponge pour donner un autre type de finition.
S'il l'aplatit avec une spatule, l'enduit prendra un aspect écrasé par exemple.
Mais vous pouvez très bien opter pour une application sans aucun travail supplémentaire et demander que l'enduit, suffisamment additionné d'agrégats comme du gravier ou du sable, reste à l'état brut. Une telle composition d'enduit conférera à votre façade beaucoup de relief et un caractère authentique, rejoignant l'aspect de la pierre.
Composition d'un enduit extérieur
Un enduit extérieur est composé d'un mélange de liant tel que la chaux, le ciment, l'eau, le plâtre mais aussi d'agrégats comme le sable, des concassés, des graviers, etc.
Destiné à recouvrir la façade de votre maison, donc un support de maçonnerie, il est appelé enduit de mortier de façade.
Afin d'améliorer son efficacité, il bénéficiera la plupart du temps des propriétés d'autres auxiliaires naturels ou synthétiques. Il pourra s'agir d'accélérateurs ou retardateurs de prise, comme des agents hydrofuges, des plastifiants ou des pigments minéraux pour la coloration.
La consistance et les propriétés de l'enduit extérieur, obtenues selon sa nature et son mélange, devront être adaptées au support sur lequel il sera appliqué, dont la résistance à la traction (Rt) sera définie par une valeur allant de 1 à 3.
L'enduit extérieur de type industriel
Afin de faciliter la mise en œuvre des enduits extérieurs de façade, il existe des produits fabriqués en usine dont l'application est facilitée par le fait qu'ils réunissent à eux seuls toutes les fonctions qu'on attend d'un enduit de ce type : à savoir un rendu plan et uniforme de la façade, une imperméabilisation ainsi que sa finition.
Ces enduits de mortier de façade seront tantôt secs ou frais, c'est-à-dire en poudre prête à gâcher avec de l'eau ou déjà sous forme de pâte prête à l'emploi.
Ces enduits seront classés d'ailleurs en deux autres catégories selon leur application :
- Monocouche : cet enduit extérieur ou industriel ne nécessitera la plupart du temps que deux passages successifs frais sur frais, sans attendre donc le séchage entre chaque passage.
- Multicouche : cet enduit extérieur industriel ou sur recette sera appliqué en plusieurs couches et exigera un délai de passage entre chaque qui variera d'un à plusieurs jours. Chaque couche aura une ou deux fonctions. Par exemple, la première pourra répondre aux exigences d'uniformité de la façade comme d'imperméabilisation. Et la deuxième, appliquée après séchage, constituera la finition. Etant donné sa mise en œuvre en plusieurs couches, l'épaisseur de ce type d'enduit sera plus importante que celle du monocouche.
Dans tous les cas, la mise en œuvre de ces enduits sera détaillée sur le produit par le fabricant.
L'enduit extérieur sur mesure
Cet enduit sera réalisé sur recette directement sur site par un artisan spécialisé. Il s'agit du haut de gamme des enduits extérieurs car il bénéficiera d'un dosage spécifique selon les exigences du support de maçonnerie et des conditions de sa mise en œuvre. Le professionnel le concoctera sur mesure avec des composants et des adjuvants sélectionnés minutieusement, afin que l'enduit de mortier de recette obtenu puisse accomplir des fonctions bien définies.
Il pourra être obtenu à partir d'un liant pur, c'est-à-dire un seul liant auquel il va ajouter du sable et de l'eau, ce qui est le cas lorsque l'enduit est fait de chaux aérienne. Mais il peut aussi le constituer à partir d'un mélange de deux liants, comme du ciment et de la chaux, à des dosages bien précis. On parle alors d'enduit de mortier de liant pur ou bâtard.
Les fonctions de l'enduit extérieur fait sur recette seront les suivantes et chacune d'entre elles opérera au travers d'une couche d'enduit spécifique :
- La préparation du support : celle-ci sera réalisée par une couche appelée gobetis qui va uniformiser le support et rendre la façade plane et prête à recevoir la deuxième couche pour une meilleure adhérence au support.
- L'imperméabilisation : la deuxième couche, au dosage le plus fort et donc très épaisse, appelée corps d'enduit, va s'appliquer sur la première et imperméabiliser la façade.
- L'aspect décoratif : il sera assuré par la dernière couche de finition, la plus légère.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous en matière d'enduit extérieur de façade et il n'est pas facile de prendre une décision seul car l'aspect final de cet enduit va définir le style de votre maison et sa composition, la protection spécifique de votre maçonnerie. La meilleure façon de trouver ce qui convient le mieux à votre façade est de s'adresser directement à des professionnels dont la compétence en ce domaine est primordiale pour faire le bon choix. Si vous contactez plusieurs d'entre eux, il sera plus facile de se faire une idée plus précise de toute la gamme qui existe comme du budget qu'il faut compter pour ce type de chantier, sans oublier de leur demander des exemples de réalisation, pour comprendre les différences de rendu selon le type d'enduit extérieur choisi. |