Auteur du Sujet BatiExpo France Le 07/06/2016 à 16h05 |

L'installation électrique de votre maison en construction ou en rénovation nécessite une bonne réflexion quant au choix du matériel adapté en matière de protection des personnes comme des biens matériels. Dans le domaine exigeant et précis relatif aux coupures des circuits électriques en cas de surintensité, le choix d'interrupteurs ou de disjoncteurs différentiels s'impose. Mais encore faut-il comprendre leurs caractéristiques, comme leur fonctionnement et tous les éléments qui font qu'on opte pour l'un ou pour l'autre. Cet article vous présente un résumé des fonctions des interrupteurs et des disjoncteurs différentiels comme de leurs avantages et leurs inconvénients, afin que vous puissiez avoir une idée plus claire de ce qui les différencie.
Interrupteur ou disjoncteur différentiel : comparatif technique
L'interrupteur et le disjoncteur différentiel présentent des différences techniques dont voici un bref aperçu :
- Une différence de protection : en effet, alors que l'interrupteur différentiel ne couvre que la protection des personnes, le disjoncteur accomplit non seulement cette fonction mais protège aussi vos biens matériels. Même si tous les deux détectent la différence entre l'intensité du courant aller et l'intensité du courant retour (entre la phase et le neutre) pour se déclencher au delà d'un seuil de déclenchement différentiel déterminé (30 mA pour un tableau électrique domestique), seul le disjoncteur différentiel va être doté d'une protection magnétothermique pour prévenir tous les incidents dus aux courts-circuits et aux surcharges. Le calibre de cette protection s'exprime en A.
- Une performance différente : l'interrupteur différentiel nécessite la présence d'un disjoncteur divisionnaire pour posséder les mêmes fonctions qu'un disjoncteur différentiel, qui lui, constitue une formule tout en un, bien que leur apparence physique puisse sembler la même. Seul, l'interrupteur différentiel ne peut apporter la protection suffisante pour protéger votre domicile des courts-circuits et des surcharges, qui pourraient provoquer des incidents graves, comme des incendies. Ainsi, il doit être suivi d'un disjoncteur divisionnaire pour pallier à ce manque.
- Un risque inégal de détérioration : Grâce à sa gestion des surcharges par la présence de sa protection magnétothermique, le disjoncteur différentiel ne pourra subir aucun dommage en présence d'une surintensité. Par contre, de par sa nature et sa protection limitée, qui n'englobe pas le contrôle des courts-circuits et des surcharges, l'interrupteur différentiel est fortement exposé en cas de surintensité et peut subir une détérioration importante si le courant qui le traverse franchit la valeur du calibre de sa capacité maximale de fonctionnement, exprimée en A.
Interrupteur ou disjoncteur différentiel : comparatif pratique
D'un côté plus pratique, l'interrupteur ou le disjoncteur différentiel affichent d'autres différences, plus ou moins avantageuses envers l'un ou l'autre, dont voici un résumé :
- Les conséquences de la coupure : La coupure qui s'effectue lors du déclenchement de l'interrupteur différentiel va opérer sur l'ensemble des disjoncteurs divisionnaires reliés à l'interrupteur. Par conséquent, une grande partie de l'installation électrique cessera de fonctionner (par exemple, lorsque l'interrupteur a effectué cette coupure en raison d'une fuite de courant au niveau d'une prise). Par contre, le disjoncteur différentiel n'effectuera une coupure qu'au niveau du circuit concerné par la fuite, par un court-circuit ou une surcharge, et grâce à sa protection dédiée, il ne va pas priver de courant le reste des installations.
- La taille de l'emplacement : Comme l'interrupteur différentiel ne pourra assurer seul toutes les fonctions de protection et nécessitera la présence d'un disjoncteur divisionnaire, il occupera trois modules dans le tableau électrique, contrairement au disjoncteur différentiel qui n'en occupera que deux.
- Le prix : En matière de prix, il faut reconnaître que l'interrupteur différentiel est beaucoup plus économique. En effet, tandis qu'un interrupteur différentiel 40 A 30 mA coûtera dans les 38 €, un disjoncteur du même seuil de déclenchement et de même calibre vous reviendra à presque 140 €. La différence de prix est considérable. Mais il ne faut pas oublier leur différence de protection et la nécessité pour un interrupteur d'être relié à un disjoncteur pour pouvoir assurer une protection plus complète. Car il est impératif dans tout local d'habitation que les personnes comme les biens soient protégés pour satisfaire aux exigences en matière de sécurité.
Le choix d'un interrupteur ou d'un disjoncteur différentiel est étroitement lié à ses propriétés mais aussi à son prix. C'est à vous d'opter pour la solution la plus avantageuse et particulièrement adaptée à votre budget. Pour des exigences plus techniques et en adéquation avec la configuration de votre installation, il est fortement recommandé de s'adresser à des électriciens, afin de ne pas opter pour une solution qui pourrait s'avérer plus économique certes, mais aussi peut-être moins pratique et moins sécurisante. Car un interrupteur et un disjoncteur différentiel vont de paire avec les exigences de votre domicile en matière de sécurité et cet aspect est primordial. Demander des conseils comme le chiffrage de votre projet à des professionnels compétents reste la solution la plus adéquate pour disposer d'un matériel fiable, pratique et conforme aux normes de sécurité. |
Tiny Fishing Le 17/04/2024 à 04h25 |
When I'm in a bad mood, I like to play games https://motox3m.co/ since they are entertaining, and afterward, I always feel better about myself. If you've never done so, you should give it a go at least once. |