Auteur du Sujet Marcel PREMEREUR Le 10/02/2012 à 19h01 |
Les exigences d'une maison passive
L’une des principales caractéristiques réside dans l’exploitation de l’énergie disponible, c’est-à-dire la réduction des pertes de chaleur et donc l’optimisation des gains thermiques qui constituent des principes fondamentaux. Toutefois, pour atteindre les standards de construction des maisons passives, il ne suffit pas d’assembler des composants compatibles avec les maisons passives; le tout est plus que la simple somme de ces composants. Les interactions entre les différents composants rendent une planification intégrale indispensable pour qu’au bout du compte, les critères suivants soient respectés :
Besoins en chaleur de chauffage < 15 kWh/m²a
Besoins en énergie primaire (chauffage/eau chaude/appareils électroménagers) < 120 kWh/m²a
Alternance d’air comprimé test n50 < 0,6 h-1, c'est-à-dire qu’avec une différence de pression de 50 Pascal, le flux d’air par heure doit correspondre à moins de 60 % du volume du bâtiment.
Augmentation du confort
Grâce à une bonne isolation, la chaleur reste à l’intérieur, toutes les surfaces environnantes sont chauffées de façon homogène. Ainsi, une maison passive ne présente aucune émission asymétrique (dissipation) des murs extérieurs ; de même, on ne déplore pas les tirages qui en résultent. À contrario en été, la chaleur reste à l’extérieur, ce qui permet d’éviter une surchauffe. Par conséquent, une maison passive offre une température ambiante agréable et constante tout au long de l’année, et donc la garantie d’un grand confort pour ses occupants. Par ailleurs, les maisons passives utilisent des dispositifs d’aération d’une très grande efficacité contre la formation de moisissures, la poussière et les allergies qui en découlent.
|
|