Auteur du Sujet BatiExpo France Le 06/05/2016 à 02h37 |
Parmi tous les modèles de piscine actuels, la piscine en bois est un de ceux qui a le mérite de plaire à tous. La noblesse d'un tel matériau de constitution en est sans doute pour beaucoup. Or, il est vrai que le bois ne se contente pas de véhiculer une marque d'élégance et d'esthétisme dans notre quotidien mais il est doté de multiples qualités qui en font un matériau de choix pour toutes nos installations. La piscine en bois est une nouvelle déclinaison heureuse de ce que peut permettre le bois en matière de qualité, d'élégance et de confort. Si on y ajoute l'avantage financier évident, grâce à ses prix abordables, pourquoi s'en priver ?
Une piscine en bois s'adapte à tous les besoins
Quel que soit le lieu où sera installée votre piscine en bois, elle aura l'air d'être à sa place naturelle.
Cette impression est intimement liée à la présence charismatique du bois dont les premières utilisations remontent aux débuts de l'humanité.
Ce matériau naturel et élégant s'intègre parfaitement à tous les styles et peut être combiné à d'autres sans rien ôter à son charme certain.
Ainsi, votre piscine en bois peut très bien être installée dans un environnement rustique où domine la pierre, comme au sein d'une architecture plus contemporaine ou même dans votre intérieur, quel que soit son style.
Car en tout lieu, le bois apportera de la chaleur, de l'harmonie et un réconfort dans le paysage.
Le modèle de piscine en bois peut être décliné à l'infini, qu'il s'agisse de taille, de forme ou d'aspect.
Ainsi, quel que soit l'espace dont vous disposez pour votre projet, il y aura toujours une piscine en bois adaptée à vos besoins et vos envies.
En plus, en matière d'implantation, elle est disponible en hors-sol, semi enterrée ou enterrée, alors vous n'aurez plus qu'à faire votre choix pour l'installer.
Du bois pour votre piscine : un matériau aux qualités multiples
Les qualités du bois sont connues de tous et ne sont plus à démontrer. Mais voyons ce qu'elles sont et revisitons à nouveau les innombrables richesses que détient ce matériau étonnant :
- Sa résistance : grâce à cette qualité, le bois apportera à votre piscine une défense naturelle face aux changements climatiques, qu'il s'agisse d'intempéries, de fortes chaleurs comme de grands froids. Il apportera aussi à sa construction une garantie de solidité et de stabilité, essentielle en matière de sécurité.
- Sa durabilité : les piscines en bois sont constituées d'essences de bois très résistantes, en matière non seulement d'agressions d'ordre biologique mais aussi d'humidité. Par conséquent, même s'ils bénéficient au préalable d'un traitement adéquat, les types de bois choisis pour les piscines ont une résistance naturelle qui prolonge leur durée de vie.
- Sa légèreté : cette qualité permet un assemblage facile de ce matériau et donc des constructions complexes aux déclinaisons multiples.
- Son pouvoir isolant : très utile pour une piscine, le caractère isolant du bois va jouer un rôle majeur puisqu'il va préserver la chaleur de l'eau.
- Sa flexibilité : matériau souple par excellence, le bois permet la conception de piscines aux formes variées pour sortir de la routine des formes traditionnelles carrées, rectangulaires ou rondes. Ainsi, vous pouvez jouer sur des formes polygonales de toutes sortes (hexagone, octogone, etc.) et de multiples variations.
- La richesse des techniques liées au travail du bois : les artisans menuisiers sont vernis avec ce matériau qui leur permet un travail riche et soigné, aussi bien dans la façon de le tailler et de le couper que dans la richesse des finitions.
- Ses facilités d'entretien : même si le bois qui composera votre piscine est déjà traité, il faudra l'entretenir dans le temps afin d'optimiser sa résistance à l'humidité, raviver sa couleur ou tout simplement le nettoyer. Il existe aujourd'hui de nombreux produits très efficaces pour ce type de traitement, à l'application facile et rapide.
Le prix de votre piscine en bois : pour tous les budgets
La piscine en bois multiplie les records de vente en matière de piscine, surtout pour les modèles hors-sol et en comparaison de tous les autres types de piscine.
En effet, il est possible de l'acheter en kit à des prix très compétitifs.
Vous pouvez ainsi acheter une piscine en bois, pour moins de 1 200 € et pour ce prix, vous aurez tout l'équipement nécessaire, tel le liner, une échelle, un tapis de sol, buse de refoulement, dispositif de filtration, skimmer, etc. Celle-ci pourra être posée, enterrée ou semi enterrée au choix.
En plus, une piscine en bois de ce type est facile à installer et s'adapte rapidement à tous types de configuration.
Bien sûr, quand il s'agit de modèles plus élaborés, les prix sont moins abordables mais ils restent néanmoins en dessous de ceux pratiqués dans la gamme des piscines à coffrage assemblées sur site ou de celles en béton.
Il est possible aussi de faire réaliser votre piscine en bois sur-mesure mais dans ce cas, les tarifs seront plus élevés. Ce qui est tout à fait compréhensible si on considère le large éventail de possibilités de construction qu'offrent les qualités naturelles de ce matériau. Vous pourrez ainsi imaginer une forme originale, des dimensions qui seront parfaitement adaptées à votre terrain et vous permettre un large choix en matière de décoration et d'aménagement du contour de votre piscine.
Comme on peut le voir, la piscine en bois est une solution fiable et à un prix très abordable, quel que soit le budget dont on dispose. Cet article ne peut pas détailler toutes les possibilités qui s'offrent à vous en matière de piscine en bois car elle sont trop nombreuses. Seul un artisan ou distributeur spécialisé dans le secteur des piscines en bois peut exposer toutes les qualités de ce modèle de piscine et vous accompagner dans vos recherches. Il pourra vous aider à trouver la piscine en bois la plus avantageuse pour votre configuration, en matière de qualité et de prix. Mais dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis afin d'avoir une vue encore plus exhaustive sur le sujet.
|