Le prix d'un ravalement dépend d'un certain nombre de facteurs dont sans doute le principal, l'état de votre façade. Mais beaucoup d'autres critères entreront en ligne de compte comme la nature de votre façade, le choix d'un professionnel ou non pour accomplir ce travail complexe, les matériaux souhaités et la déduction d'aides éventuelles auxquelles vous aurez droit. Mais voyons comment se définissent toutes les données de ce calcul important et les différents postes qu'il faut prévoir dans votre budget. Après analyse de tous ces éléments, est-ce qu'il est vraiment possible de chiffrer le prix d'un ravalement ?
Le prix du ravalement : ce qu'il faut étudier en amont
Avant de pouvoir estimer le prix d'un ravalement, il faut comprendre pourquoi il est nécessaire de le faire. La façade de votre maison est exposée en permanence et il semble tout à fait normal qu'avec le temps, elle connaisse des dégradations diverses qui peuvent aller de fissures aux lézardes.
Si votre mur n'est plus étanche et qu'il présente des imperfections profondes, l'humidité peut lui être fatale et dégrader non seulement vos murs extérieurs, mais pénétrer aussi dans votre intérieur pour causer des dégâts importants.
De plus, ces ouvertures même infimes vont causer des pertes de chaleur et par conséquent une surconsommation de votre chauffage, comme une augmentation de vos factures de gaz et d'électricité.
Pour cette raison, il faut étudier attentivement l'état de vos murs. En théorie, un particulier doit effectuer un ravalement tous les 15 ans au plus tard. D'ailleurs la réglementation de beaucoup de communes impose un ravalement tous les 10 ans, qu'il s'agisse de bâtiments privés ou publics et peut infliger des amendes considérables à tous ceux qui ne se plient pas à cette règle.
Mais il est vrai que la plupart des particuliers rechignent à s'affairer à ce type de travaux, notamment à cause du prix d'un ravalement, qui représente un budget considérable.
Mais bon, nul n'est censé ignorer la loi et il faut songer à répondre à vos obligations pour ne pas avoir à subir des sanctions.
Il faut donc être conscient qu'un ravalement de façade est un chantier auquel un jour ou l'autre vous n'échapperez pas et il faut le prendre aussi comme une bonne occasion de redonner un coup de jeune à votre maison, voire lui donner plus de valeur dans le cadre d'un projet de vente.
Le prix du ravalement selon la nature des travaux
Une fois que vous avez bien étudié les besoins de votre façade, vous aurez déjà une idée plus précise des postes qu'il faudra privilégier dans la mise en œuvre de votre chantier et qui vont compter plus que les autres dans l'estimation du prix de votre ravalement.
Par exemple, tout ravalement commencera par le nettoyage de vos murs extérieurs, voire leur décapage pour pouvoir poser un nouveau revêtement. Cette étape sera laborieuse et il faudra songer à la personne ou les personnes qui s'en occuperont, y compris vous-même.
Il s'agira aussi de procéder au traitement de votre façade pour la protéger, après avoir rebouché les fissures et effectué les réparations éventuelles de votre mur.
Toutes ces étapes sont primordiales et garantiront la durabilité du revêtement qui viendra habiller votre façade.
Les contraintes dépendront du matériau que vous aurez choisi comme des particularités de son application ou de sa pose. Vous n'aurez pas la même préparation de façade à faire si vous pensez appliquer un enduit ou poser un bardage, bien que dans tous les cas, la réparation du mur reste un impératif.
Enfin, vous devez réfléchir à la pose éventuelle d'une isolation extérieure, ce qui pourrait vous être très profitable à tous les niveaux, non seulement pour éviter les déperditions, mais aussi pour bénéficier sous certaines conditions de subventions spécifiques pour alléger votre budget initial.
Le prix du ravalement est lié au choix du maître d'œuvre
Dans l'estimation du prix du ravalement de votre maison, il faudra aussi décider si vous effectuerez vous-même les travaux.
Il est important de souligner que pour ce faire, il faut avoir des dispositions adéquates en matière de bricolage et dans tous les cas, une expérience dans des travaux de cette nature.
En effet, effectuer le ravalement d'une maison représente une opération délicate qui demande beaucoup de connaissances, aussi bien pratiques que techniques.
Si vous vous sentez capable et avez une expérience confirmée dans la pose de revêtements, qu'il s'agisse d'enduits, peintures ou même bardages, il est tout à fait concevable que vous effectuiez vous-même le ravalement, ce qui peut représenter une économie considérable.
Il faudra quand même veiller à louer un échafaudage, car dans ce type de travaux, avoir un équipement professionnel sera indispensable.
Mais si vous n'avez pas les compétences nécessaires, il est inutile de se lancer dans une telle entreprise et la prise en charge par un professionnel est de rigueur.
Le calcul du prix du ravalement
Par conséquent, après étude de votre projet, le prix du ravalement de votre façade sera lié à de nombreux critères.
Avant de les détailler, il est utile de signaler qu'il existe un grand nombre d'aides qui pourraient alléger considérablement le prix de votre façade et il est très utile de partir à la chasse aux informations pour être sûr de ne pas rater une belle occasion de faire des économies supplémentaires.
En effet, vous pouvez sous certaines conditions et notamment si vous décidez d'effectuer dans le même temps des travaux d'isolation, de bénéficier du crédit d'impôt pour la transition énergétique, de l'éco-prêt à taux zéro, de subventions d'organismes comme l'ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat), d'aides de collectivités territoriales et si vous confiez les travaux à un professionnel, un taux de TVA réduit possible jusqu'à 5,5 %.
Dans tous les cas, voici les postes importants à retenir dans le calcul du prix du ravalement :
- L'état de votre façade
- Le support de votre façade (pierre, béton, brique, etc.)
- Son accessibilité
- Le revêtement choisi (crépi, enduit, peinture, bardage)
- Le matériel loué ou l'achat d'outils (dans l'option de faire les travaux vous-même)
- Les garanties et assurances éventuelles
Au vu de ces éléments et à titre indicatif, on peut dire que le prix d'un ravalement au m2 de façade sera de l'ordre de 25 à 120 €.
Dans le cas d'une copropriété, le prix du ravalement sera à la charge de tous les copropriétaires et son coût sera divisé équitablement.
Il est évident que chiffrer le prix du ravalement de votre façade est impossible tant que le projet n'a pas été étudié sous tous ses aspects. Il est même difficile de le faire si on ne s'adresse pas à un professionnel, au moins dans les premières étapes de votre réflexion. Car qui d'autre peut dire ce dont votre façade a besoin ? Qui peut aussi suffisamment évaluer sa dégradation éventuelle et déceler les particularités qui peuvent parfois être à l'origine de dégâts très graves, si elles ne sont pas constatées à temps ? Car il faut avoir un œil averti pour bien estimer les travaux qui devront être effectués. Le mieux est donc, quelle que soit votre décision concernant les travaux, de faire appel à des artisans qui après avoir étudié votre façade, pourront chiffrer exactement les travaux nécessaires. Et leurs différents devis vous permettront de réfléchir à tête reposée sur le choix du prestataire dont l'offre vous conviendra le mieux.
|