Auteur du Sujet Tony Ornano Le 23/07/2012 à 10h59 |
Le choix d’un portail dépend de plusieurs critères : le prix bien-sûr, mais aussi le style de votre habitation, la sécurité ou encore la discrétion qu’il peut vous apporter.
Les spécificités
Il existe généralement deux systèmes de portails : le battant et le coulissant.
Le plus répandu est le premier. Il se compose d’un ou deux vantaux articulés sur des piliers et s’ouvre vers l’intérieur. Si votre espace ne vous le permet pas, vous pouvez obtenir de la mairie une autorisation d’ouverture sur l’extérieur ou bien opter pour un portail à ouverture rapportée, c'est-à-dire qui offre les deux possibilités.
Si votre allée est en pente, choisissiez plutôt un système d’ouverture coulissante. Elle est le plus souvent manuelle mais la version automatique est aussi possible. Une simple télécommande vous permet d’actionner le portail, ce qui est particulièrement pratique dans les zones citadines très passantes. Ces systèmes peuvent être à crémaillère, par bras articulés ou par vérins et vis.
Les matériaux
C’est le bois et le fer que vous avez le plus de chance de retrouver dans les magasins.
Le premier est à privilégier pour son charme et le côté rustique qu’il procure ou si vous possédez un jardin arboré afin qu’il se fonde dans le paysage. Il est très solide et plus chaleureux que les portails de fer. Pour les essences, vous aurez le choix entre du sapin, de l’iroko…la plupart seront des résineux. L’autre avantage du bois est son prix, plus abordable. Cependant, il vous faudra le traiter régulièrement afin d’éviter tout risque de pourrissement.
Le fer forgé permet des formes très originales et diverses. Il n’est pas rare que les propriétaires dessinent eux-mêmes leur portail. Ils sont lourds et robustes, très protecteurs et durent longtemps. N’oubliez pas d’utiliser de la peinture antirouille, ou, plus simple, choisissez des modèles galvanisés.
Les nouvelles tendances
Aujourd’hui, de nouveaux matériaux ont envahi le marché, tels que l’aluminium et le PVC.
Le premier séduit par sa légèreté et sa durée de vie (il ne nécessite presque aucun entretien). Le design peut être très contemporain et protège bien votre intérieur des curieux. De plus, vous aurez le choix entre une très large gamme de couleurs puisque tout est possible (ou presque !). Seul bémol : le prix.
Pour le PVC, pas d’entretien non plus et une durée de vie équivalente à l’aluminium mais il résiste moins bien aux chocs. Son avantage : il peut imiter tous les autres matériaux !
|
|