Auteur du Sujet BatiExpo France Le 25/05/2016 à 00h14 |
Un ravalement de façade est un investissement important mais qui présente de multiples avantages. La façade de votre maison comme sa structure sont soumises à des agressions extérieures aussi bien climatiques que liées aux mouvements de terrain. Avec le temps, cette exposition constante aura des conséquences sur son étanchéité, sur sa solidité comme sur la protection de votre intérieur. Par conséquent, il est conseillé de procéder à un ravalement de façade une fois que vous avez remarqué que l'aspect général extérieur de votre maison s'est transformé. En plus de la protéger et de l'embellir, le ravalement de la façade de votre maison peut vous aider à améliorer la performance énergétique de votre bien, tout simplement en ajoutant au ravalement, l'isolation des murs par l'extérieur. Mais voyons les avantages et les coûts d'un tel changement.
Le ravalement de façade : des compétences requises
Peut-être vous sentez-vous capable de rénover votre maison par un ravalement de façade mais est-ce bien raisonnable ?
Avant de vous lancer dans une telle entreprise, qui demande savoir-faire comme expertise, il faut bien réfléchir si vous avez les capacités d'accomplir une telle besogne qui demande une solide maîtrise des matériaux et des outils pour sa mise en œuvre.
Vous devez par exemple disposer d'un échafaudage et connaître parfaitement les consignes de sécurité à respecter pour son installation, comme de demander au préalable l'autorisation de monter ce type de structure de chantier.
Car la sécurité reste la règle dans ce type de travaux où vous serez amené à être au dessus du sol et parfois à des hauteurs qui représentent un danger en cas de chute.
Car la définition même de ravalement de façade est la rénovation de tout l'extérieur de votre maison, c'est-à-dire de toute la surface de ses murs comme de toutes ses ouvertures.
Il s'agira en effet de remettre en état les fenêtres, les balcons, les terrasses ainsi que toutes les autres ouvertures comme les grilles de ventilation mais aussi les portes et même les serrures.
Qu'il s'agisse d'une maison, d'un appartement d'habitation, ou d'un local professionnel, le principe sera toujours le même.
Il faudra donc disposer de connaissances suffisantes pour pouvoir satisfaire pleinement à l'ouvrage.
Par conséquent, il est fortement conseillé de s'adresser à un professionnel pour effectuer le ravalement de façade. Hormis le fait que celui-ci sera plus à même d'accomplir cette tâche, il vous permettra de bénéficier d'aides éventuelles pour le financement de travaux et surtout vous couvrira auprès de votre assurance si vous avez un sinistre, tel une infiltration d'eau.
Le ravalement de façade : le point sur ses avantages
Le ravalement de façade offre de multiples atouts dont voici les principaux :
- L'esthétisme de votre façade : en effet, ravaler la façade de votre maison lui donnera un sacré coup de jeune. En plus, vous aurez la possibilité de changer son aspect et d'opter pour des matériaux ou des couleurs différentes de celles d'origine. Vous pourrez ainsi complètement changer son style et transformer totalement son aspect extérieur. Le ravalement est parfois imposé par une commune tous les dix ans pour refléter l'image qu'elle veut donner de la ville. Dans tous les cas, vous n'y perdrez pas au change en effectuant un ravalement de façade. Pour un particulier qui veut vendre ou louer, il trouvera plus facilement un acquéreur ou un locataire pour son logement, sans compter la valorisation de son bien, qui pourra être vendu plus cher après cette rénovation.
- L'entretien et la réparation de votre façade : toute construction bouge dans le temps, comme le terrain où elle a été construite et il est fréquent que petit à petit des fissures apparaissent ou pire encore, des fentes plus grandes, type lézardes, qui pourraient compromettre considérablement sa solidité. En effet, ces ouvertures peuvent provoquer des infiltrations lors d'intempéries ou en tous cas altérer l'étanchéité initiale du revêtement extérieur et causer des dommages à l'intérieur de votre maison. Pour cette raison, le ravalement de façade sert en même de temps de contrôle et de réparation de toutes ces imperfections qu'il faudra reboucher, réparer et revêtir à nouveau pour préserver et protéger l'extérieur comme l'intérieur de votre maison.
- L'isolation de votre maison : il est intéressant aussi de se demander s'il ne serait pas judicieux de profiter pour isoler votre maison à travers le ravalement de votre façade. Rien n'est plus d'actualité que la volonté de limiter les déperditions pour diminuer notre consommation d'énergie, notamment pour le chauffage ou la climatisation. Sachant par exemple qu'un quart de la chaleur de votre intérieur traverse les murs de votre maison, il pourrait être intéressant de les isoler pour éviter cette perte et par là même diminuer vos factures d'électricité ou de gaz. Il va sans dire que conjuguer l'isolation de votre façade à son ravalement aura un coût mais le retour sur investissement à court terme (7 ans au plus) peut vous faire changer d'avis, sans parler de votre contribution à réduire l'impact environnemental de votre maison, la priorité actuelle. Enfin, quoi de plus agréable qu'une maison où il fait bon vivre par toutes saisons ? Le confort de votre maison au quotidien s'en trouvera fortement augmenté.
Quel est le prix d'un ravalement de façade ?
Avant toute chose, il faut savoir qu'aujourd'hui, quand il s'agit de travaux, il est possible de bénéficier selon certaines conditions d'un crédit d'impôt comme de primes ou aides émanant d'organismes spécifiques, voire de la région où vous résidez. Le ravalement de façade, d'autant plus s'il est associé à des travaux d'isolation est un domaine qui peut bénéficier de ce type d'aides car il rejoint les priorités actuelles de protection de l'environnement. Il faut donc se renseigner en amont sur les aides possibles afin de pouvoir mieux estimer le budget dont vous aurez besoin.
En ce qui concerne le prix d'un ravalement de façade, celui-ci peut varier du tout au tout. Il est évident qu'il dépend d'un certain nombre de facteurs, comme de la surface totale de ravalement, de la nature de la façade existante (pierre, bois, briques, etc.), de son accessibilité, du type de ravalement souhaité, c'est-à-dire, du revêtement choisi pour votre façade (bardage, enduit, crépi, etc.), dont l'éventail de prix est très large.
Il est très difficile de donner une échelle de prix mais elle pourrait être de 35 € à 90 € le m2 en moyenne mais encore une fois à titre indicatif. Bien entendu, avec l'option d'une isolation, il faudrait compter entre 10 à 25 % de plus.
Mais si vous songez aux économies qu'engendre un tel investissement, qu'il s'agisse d'un ravalement de façade seul ou avec isolation, la réponse est toute faite.
Car investir dans un ravalement de façade vous évitera tout un tas de soucis futurs, notamment si votre intérieur subit des dommages importants et irrattrapables causés par des dégâts sur vos murs extérieurs qui par négligence n'ont jamais été corrigés.
Trop de critères entrent en ligne de compte dans un ravalement de façade. Il est difficile de s'y retrouver dans la multiplicité des combinaisons possibles. En plus, chaque maison a ses particularités, ses forces comme ses faiblesses et chaque traitement de ses murs extérieurs lui sera propre. Par conséquent, il sera plus facile d'y voir clair en faisant appel à un échantillon de professionnels qui à la vue de votre maison, pourront vous guider dans vos choix, aussi bien en ravalement de façade qu'en isolation. Plus encore, grâce à leur expérience, ils pourront vous informer des aides dont vous pourriez bénéficier selon le type de travaux et vous concocteront des devis personnalisés en adéquation avec les informations que vous leur avez fournies. Vous aurez ainsi un meilleur aperçu de ce qu'est un ravalement de façade et des possibilités qu'il offre pour transformer les murs extérieurs de votre maison de la meilleure façon possible. |