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La télésurveillance reste un des meilleurs dispositifs pour la protection de votre maison, bien qu'il n'ait pas encore atteint le succès qu'il mérite. En effet, peu de particuliers optent pour ce type d'équipement, alors qu'il présente de multiples atouts dont une performance accrue par rapport aux systèmes d'alarme traditionnels puisqu'il est relié en permanence à un poste de télésurveillance, qui pourra vous alerter vous ou les personnes que vous aurez choisies, dès la moindre anomalie. En plus, les prix restent malgré tout abordables, pour peu que l'on connaisse les précautions à prendre avant d'opter pour un matériel déterminé et qu'on s'assure que l'équipement qu'on projette de choisir soit adapté à nos besoins. Voici quelques conseils pour bien choisir votre système de télésurveillance sans vous ruiner.
Votre télésurveillance : bien choisir le fournisseur de votre système
Le choix du fournisseur de votre système de télésurveillance est primordial et de celui-ci dépendra la qualité de votre matériel comme de tous les services inclus dans votre pack.
Il est fortement conseillé d'opter pour un fournisseur reconnu au niveau national, disposant d'un site de télésurveillance agréé Apsad P2 ou P3, ce qui est une garantie de sérieux. Il est préférable aussi qu'il soit membre du Groupement professionnel des métiers de la sécurité électrique (GPMSE).
Bien entendu, il est possible de s'adresser à des professionnels locaux mais dans ce cas, il faut s'assurer que ceux-ci ont de bonnes références et sont appréciés par d'autres clients à proximité.
Le contrat qui vous est proposé fait aussi partie des éléments à bien étudier, notamment en ce qui concerne sa durée minimale comme les modalités pour le résilier. En général, le contrat est signé pour un an minimum. Quant aux conditions de résiliation, elles varient d'un fournisseur à l'autre. Pour cette raison, il est important de bien étudier ce document avant d'y apposer votre signature.
Enfin, et ce conseil n'est pas des moindres, il faut bien se renseigner sur les sous-traitants éventuels, partenaires du professionnel que vous vous apprêtez à choisir, et notamment si ceux-ci sont amenés à intervenir dans l'enceinte de votre domicile lors d'une effraction.
En effet, il est préférable de s'assurer que ces entreprises sont dignes de confiance puisque vous allez leur fournir les clefs des accès extérieurs de votre domicile (en général, vous ne confierez jamais directement les clefs de votre maison ou appartement).
Votre système de télésurveillance : les particularités du transmetteur
Un dispositif de télésurveillance inclut une transmission de données vers un poste de télésurveillance dès lors que des anomalies sont détectées à votre domicile.
Ces transmissions sont effectuées selon des technologies diverses dont voici les principales :
- La transmission IP : Celle-ci est effectuée via la box de votre fournisseur internet. Il n'est pas du tout judicieux d'opter pour ce type de transmetteur. D'ailleurs, ce type de transmission est fortement déconseillé par la plupart des professionnels. En effet, si votre box tombe en panne ou subit une coupure d'électricité, votre système de télésurveillance ne peut plus assurer la transmission des données, même s'il continuera de fonctionner par ailleurs grâce à la batterie dont il dispose.
- La transmission RTC : Elle n'est possible que si vous disposez d'une ligne France Télécom. Cette option, bien que moins répandue, en raison de l'abonnement des particuliers auprès d'autres opérateurs, reste encore d'actualité et beaucoup de professionnels du secteur proposent encore ce type de transmission.
- La transmission GSM : Elle reste de loin l'option la plus avantageuse, car la plus autonome. Son fonctionnement est comparable à celui d'un téléphone portable puisqu'elle va de paire avec une puce électronique et renferme dans une même offre, son prix, les communications ainsi que les essais effectués quotidiennement.
Pas de télésurveillance sans intervention incluse
Un pack de télésurveillance de base inclut bien entendu une centrale, comme tout système d'alarme traditionnel, des détecteurs, un transmetteur, une sirène, un clavier d'activation et de désactivation de l'alarme, comprenant un ou deux badges ainsi que l'option d'une intervention.
Ce dernier choix est primordial et donne au dispositif de télésurveillance toute son ampleur, même s'il implique un coût supplémentaire.
Si vous faites le choix d'une intervention, en cas d'intrusion signalée par les capteurs, voire par un dispositif de transmission d'images, un agent de sécurité ou une équipe d'agents se rendra sur le lieu de l'effraction.
Même si dans la plupart des cas, les cambrioleurs ne sont plus présents au moment de l'intervention, qui s'effectue en général dans un délai d'une demi-heure, les intervenants pourront surveiller le domicile, prévenir les forces de l'ordre comme effectuer si nécessaire des réparations d'urgence, notamment lorsqu'il s'agit de réparer une vitre ou une serrure.
Bien entendu, ce service est optionnel mais il est fortement conseillé d'y avoir recours quand c'est possible, pour une parfaite sérénité. Quand c'est proposé bien entendu, car si votre maison se trouve dans un endroit particulièrement isolé, il se peut que la société de télésurveillance ne vous propose pas cette prestation.
Par conséquent, il faut bien se renseigner sur les possibilités que vous avez d'avoir recours à une intervention selon votre zone géographique.
Bien choisir dès le départ votre dispositif de télésurveillance
Il est important aussi de bien définir dès le départ tous vos besoins en matière de télésurveillance.
En effet, en étudiant exactement ce que vous souhaitez, vous pourrez choisir dès le début, la solution complète qui satisfait à toutes vos exigences.
Car il vaut mieux investir dans la formule la plus adaptée à vos besoins que prendre une formule moins chère, et devoir ensuite rajouter des options au fur et à mesure.
Une telle démarche vous fera subir des frais additionnels trop importants que vous auriez pu éviter par le choix d'un pack qui incluait dès le départ toutes les options choisies.
Opter pour un dispositif de télésurveillance, c'est aussi adopter un abonnement mensuel dont le montant initial peut varier considérablement, dès lors que vous choisissez une nouvelle option après la signature du contrat.
Il est alors essentiel de bien définir vos besoins en détecteurs périmétriques, volumétriques, en badges, en détecteurs de fumée, sans oublier votre choix d'intervention ou non.
Cette analyse préalable vous évitera des surcoûts trop importants.
La télésurveillance mais à quel prix ?
Vous trouverez tout un éventail de prix en matière de télésurveillance, qu'il s'agisse de matériel, comme d'installation.
Ceux-ci varieront de 75 à 350 € pour une location de matériel et de 450 à 1 100 € pour un achat.
A cela s'ajoutera l'abonnement mensuel de télésurveillance et éventuellement l'option d'intervention, prélevée aussi mensuellement.
Le prix de l'abonnement mensuel variera de 19 à 35 € selon les prestataires et l'intervention vous coûtera de 29 à 39 € par mois, voire plus, selon la formule choisie.
Certaines sociétés proposent même un rapatriement gratuit si vous êtes loin de votre domicile au moment des faits.
Dans tous les cas, les formules sont variées et les fournisseurs nombreux. Certains ne proposeront pas la location mais que l'achat du matériel, d'autres proposeront les deux.
Les marques de matériel proposées seront diverses et en cas d'acquisition, il vaut mieux opter pour un équipement certifié NF A2P, plus performant et qui vous garantira une parfaite fiabilité.
Les dispositifs de télésurveillance sont nombreux et il est important de bien définir ses besoins dès le départ pour ne pas avoir à subir dans le temps des frais supplémentaires trop importants. Qu'il s'agisse d'une acquisition ou d'une location, il est important de bien peser le pour et le contre et de bien analyser les avantages comme les inconvénients de chaque système proposé par les professionnels. Dans tous les cas, il ne faut pas faire l'impasse sur le recours à l'intervention, qui fait partie intégrante d'un tel dispositif et qui lui donne sa raison d'être. Afin de bénéficier d'offres variées parmi lesquelles il sera plus aisé de faire un choix, en comparant les prestations proposées, il est judicieux de faire plusieurs demandes à des spécialistes de ce type de matériel. L'opportunité de recevoir plusieurs devis est un avantage certain pour vous aider à choisir le professionnel qui répond le plus précisément à vos besoins tant matériels que financiers. |