
Issu d'une nouvelle génération de compteurs, le compteur électrique Linky d'EDF va remplacer les 35 millions de compteurs classiques d'ici 2021. Tel est en effet ce que prévoit la loi de transition énergétique du 18 août 2015, dont l'application se fait au travers de la filiale d'EDF, Enedis. Ce compteur électrique intelligent a fait l'objet de toute une série de tests et d'expérimentations dans certaines villes françaises et n'a cessé de créer des polémiques à tous les niveaux et notamment auprès des associations de protection des consommateurs et de tous les défenseurs de la vie privée qui soupçonnent une collecte des données non réglementée comme un danger pour la santé des usagers. On lui attribue aussi un manque d'efficacité et des dysfonctionnements divers. Mais qu'en est-il vraiment de ce compteur électrique communicant dont la mise en place ne fait pas l'unanimité ?
Le nouveau compteur électrique : quels reproches lui fait-on ?
Des risques pour la santé
Le nouveau compteur électrique communicant Linky est connecté à Internet par des câbles électriques. Sachant les risques cancérogènes des rayonnements électromagnétiques, certains reprochent à ce type de compteur de faire encourir des risques sanitaires aux utilisateurs. Ceux-ci ont été balayés depuis par les différents communiqués du service public, qui s'appuient sur la publication du 8 mars 2016 de la ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, qui met en avant la basse puissance de cet équipement dont le rayonnement électromagnétique serait équivalent à celui d'un compteur bleu électrique.
Un coût d'abonnement plus élevé
Bien que la mise en place de ce nouveau compteur électrique n'entraîne aucun coût supplémentaire pour le client, il est vrai que l'usager sera quand même obligé de choisir au départ un abonnement supérieur à celui escompté, dans l'éventualité d'un dépassement. En effet, le compteur Linky ne tolère pas une consommation supérieure à celle définie par l'abonnement. Mais une fois que l'usager connaît le détail de ses consommations et s'il améliore la performance énergétique de son habitation, il est tout à fait possible d'éviter tout dépassement et de choisir l'abonnement le plus adapté.
Un investissement monumental et un abandon injustifié des anciens compteurs
Beaucoup de communes ont émis des réserves importantes, voire ont adopté des délibérations ou des arrêtés pour contrer l'installation des nouveaux compteurs électriques. En effet, la dépense est estimée à 5, voire 8 milliards d'euros et à un remplacement de compteurs électriques classiques qui fonctionnent toujours, malgré la vétusté des installations. D'ailleurs, celle-ci pourrait être incompatible avec l'installation de compteurs high tech et pourrait provoquer plus facilement leur dysfonctionnement. Mais l'état se veut rassurant et n'en démord pas sur la nécessité de se tourner vers cette nouvelle génération de compteurs, plus adaptée aux impératifs écologiques du monde actuel.
Une atteinte à la vie privée
Le compteur électrique Linky va relever la consommation heure par heure de l'usager et permettre à la filiale d'EDF de connaître précisément un certain nombre d'informations privées comme : les présences et absences des occupants du logement, leurs habitudes de consommation et toutes celles qui peuvent paraître suspectes. Toutefois, le CNIL a exigé la réglementation de ces collectes plus précises, afin qu'elles soient stockées au niveau du compteur et transmissibles ou non à ERDF par un dispositif d'activation de l'utilisateur et un accord explicite avec ERDF.
Un compteur électrique communicant et surtout "intelligent"
Tout l'intérêt d'un compteur électrique intelligent, tel Linky, consiste en la collecte instantanée de la consommation réelle par des relevés périodiques qui communiquent directement avec ERDF, filiale qui s'occupera de transférer ces données vers le réseau de distribution.
Cette communication permanente permettra de transférer des consommations réelles et non plus estimées. En plus, elles éviteront à tout technicien de se déplacer deux fois par an pour le relevé du compteur. Tout pourra se faire à distance, comme les mises en service ou des révisions de contrat, sans avoir besoin de prendre rendez-vous et sur une base plus respectueuse de la consommation de chaque usager et de son budget.
En plus, via un site internet spécifique, comme e.quilibre chez EDF, personnalisé et sécurisé, le consommateur pourra gérer sa consommation journalière, voire horaire s'il le souhaite, en visualisant tous les postes de consommation de son logement : éclairage, chauffage, eau chaude et eau froide.
Ce dispositif est un pas de plus vers l'évolution des logements vers la notion de "smart homes", des foyers où règnent les techniques de la domotique et où tous les équipements seront connectés et commandés à distance.

Un compteur électrique intelligent : la voie vers la transition énergétique
Il est évident que dans un monde où la connexion prime et investit petit à petit tous les domaines de notre vie privée, le compteur électrique classique se voit détrôner par des compteurs électriques intelligents qui veulent faciliter la vie des consommateurs comme les sensibiliser à la nécessité de maîtriser leur consommation énergétique pour diminuer l'impact environnemental de leur logement.
Il faut espérer que chaque usager devienne eco-responsable et comprenne les enjeux d'un changement de comportement vis-à-vis des consommations énergétiques.
Car ce compteur électrique intelligent ne donnera des résultats conséquents au niveau environnemental que si chaque usager s'investit dans cette démarche et décide de s'inscrire auprès des services du fournisseur pour analyser sa consommation et identifier les postes énergivores qu'il peut corriger, afin non seulement d'effectuer des économies d'énergie mais aussi de contribuer à la protection de notre planète.
D'autres fournisseurs d'électricité proposent des services plus pointus encore qu'EDF pour maîtriser sa consommation via le compteur d'électrique Linky par des plateformes qui se disent plus performantes et plus précises, avec des estimations encore plus fines des consommations et des offres plus adaptées aux besoins des consommateurs.
Il appartiendra alors à chacun d'analyser les avantages et inconvénients de chaque offre et de choisir parmi les différents fournisseurs qui existent sur le marché, l'offre la plus avantageuse et la plus adaptée à la configuration de son logement.
L'installation d'un compteur électrique intelligent, bien que provoquant beaucoup de scepticisme peut s'avérer être un excellent moyen de faire des économies. Validé par l'ADEME, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, il est destiné avant tout à faciliter la vie des usagers comme à leur permettre d'évaluer leur consommation énergétique selon les différents postes de consommation. Ces données seront précieuses pour se lancer dans une transition énergétique et opter pour de nouvelles solutions productrices d'énergie, susceptibles d'améliorer la performance énergétique d'un logement. Il existe un grand choix de distributeurs et artisans qui disposent de nombreuses alternatives pour vous accompagner dans cette transition, par des produits innovants et variés qui n'ont qu'un seul but : vous aider à faire des économies et préserver ainsi l'environnement. Il existe aussi différents fournisseurs d'énergie qui peuvent vous proposer des offres encore plus adaptées à vos besoins. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à s'orienter rapidement vers tout un éventail de professionnels, qui par l'établissement de devis personnalisés et gratuits, pourront vous accompagner efficacement dans votre recherche de solutions avantageuses pour réduire votre consommation au travers de votre nouveau compteur électrique. |