Auteur du Sujet BatiExpo France Le 25/05/2016 à 18h25 |
Un enduit de façade est un enduit extérieur qui peut avoir une ou plusieurs fonctions parmi les trois suivantes : l'uniformisation de la surface de vos murs extérieurs, leur imperméabilisation comme leur finition, même si dans ce dernier cas, un autre revêtement plus décoratif vient couvrir en général cette dernière couche. L'enduit de façade est donc un revêtement spécifique qui peut être choisi pour la façade d'une maison neuve ou le ravalement d'une façade qui nécessite une rénovation. Ce matériau se décline en plusieurs types qu'il est important de connaître pour bien choisir l'enduit de façade qui sera le plus adapté à votre maison.
L'enduit de façade : une fonction esthétique
En raison de son application sur la surface extérieure de votre maison, l'enduit de façade permet de choisir un style pour votre maison et donc un aspect esthétique. Ce type d'enduit dont la fonction principale est d'embellir votre maison est dit décoratif et fait partie intégrante des enduits de façade de parement décoratif.
Ces enduits ne sont pas destinés à une autre fonction que la leur et ne constituent pas une protection suffisamment efficace s'ils sont appliqués directement sur une surface en béton. Ils n'ont qu'un pouvoir imperméabilisant de complément. Il est donc conseillé de les appliquer sur des enduits qui auront déjà rempli leurs fonctions de protection.
Il existe deux types d'enduits de parement de ce type :
- Des enduits de façade à base de liants organiques : les enduits de parement organiques sont fabriqués à partir de liants organiques synthétiques. Ils portent aussi le nom de revêtement plastique épais (RPE) et se présentent sous forme d'une pâte prête à l'emploi, d'où leur praticité.
- Des enduits de façade à base de ciment blanc : offrant toute une gamme de coloris par leur teinture directe dans la masse, les enduits de parement de ce type sont appelés hydrauliques, en raison de leur prise qui se fait au contact de l'eau.
Selon les marques existantes, la façon dont ils seront appliqués et leur composition, ces deux types d'enduits permettront d'obtenir des effets variés et hautement décoratifs. Vous les trouverez en plusieurs granulométries selon l'effet escompté.
Dans tous les cas, il ressort trois grandes catégories de rendus selon les enduits et la façon dont ils seront travaillés sur le support :
- Un effet strié : celui-ci est obtenu par l'application d'un enduit ribbé et coloré qui sera d'abord lissé puis par des mouvements circulaires, ses gros grains seront roulés pour faire ressortir des stries, formant une couche épaisse de 2 à 2,5 mm d'épaisseur.
- Un effet rustique : obtenu par l'application d'un enduit granité, cet effet pierre provient de la présence d'agrégats de marbre de différentes granulométries. Le liant contenu dans cet enduit a un aspect laiteux à l'application mais celui-ci disparaît et devient transparent lorsqu'il sèche.
- Un effet tramé : après application, cet enduit sera travaillé grâce à un rouleau spécial qui formera des reliefs plus ou moins marqués.
L'enduit de façade : une vaste gamme de produits
En dehors de la gamme des enduits de parement, il y a tous les enduits traditionnels qui eux, vont permettre de protéger efficacement votre maison par le traitement de ses murs extérieurs.
Ces enduits de façade sont multifonctions et il en existe de diverses sortes selon leur mise en œuvre.
- L'enduit de façade de ragréage et de lissage : cet enduit se présente sous forme de poudre prête à l'emploi dont l'application va permettre d'uniformiser et de lisser la surface de votre façade. Il ne s'agit pas d'un enduit de finition, il faudra donc appliquer un enduit de ce type après séchage.
- L'enduit de façade monocouche : ce produit est un produit unique et multifonctions, prêt à gâcher, disponible en sacs de divers conditionnements et dont le dosage a déjà été effectué en usine, ce qui signifie qu'il n'a pas besoin d'être mélangé à un autre produit. A base de chaux comme de ciment, il offre un choix vaste de coloris et son application est destinée à presque tous les supports qu'il s'agisse de béton ou de brique, par exemple. Bénéficiant d'une mise en œuvre en 1 ou 2 couches, il sera appliqué rapidement, projeté par une machine motorisée et le chantier ne durera que quelques heures parce qu'il faudra attendre seulement quatre heures à peu près entre les deux couches. Par contre, il sera important de contrôler la température ambiante avant application car elle doit être de minimum 6 à 8°C et de maximum 35°C.
- L'enduit de façade bicouche : cet enduit est hautement imperméabilisant. En effet, il sera appliqué en deux couches, projetées par une machine automatique dotée d'une pompe de mortier. Les deux sont destinées à imperméabiliser la façade, la première facilitant aussi l'accrochage sur le support et la seconde, plus épaisse, permettra d'uniformiser la surface. L'effet décoratif sera assuré par un autre revêtement indépendant de cet enduit.
- L'enduit de façade traditionnel : celui-ci sera posé en trois couches différentes dont chacune a une fonction bien spécifique. Pour cette raison, on parle d'enduit trois couches. La première permettra de préparer le support, de faciliter l'accrochage de l'enduit sur celui-ci, comme de la seconde couche sur la première. On parle de gobetis, c'est une couche épaisse et à forte granulométrie. Le corps d'enduit, couche la plus épaisse (jusqu'à 20 mm) constitue la seconde couche et sa fonction principale est d'assurer l'étanchéité. Son efficacité dépendra de la qualité de son dosage. La finition sera assurée par la dernière couche, pour l'aspect décoratif de la surface, à l'état brut ou qui peut être rehaussé par le travail de l'enduit avec des outils divers comme une spatule, une taloche, un graton, etc. Cet enduit sera fabriqué à partir d'un liant pur, tel du mortier de ciment, chaux aérienne ou hydraulique, ou à partir d'un mélange de deux liants pour former un enduit de mortier bâtard.
Un enduit de façade est un excellent choix pour habiller votre façade tout en assurant son uniformité et son étanchéité. Il peut être intéressant aussi de le compléter par un enduit décoratif spécifique pour améliorer le rendu et embellir davantage la façade de votre maison. Il existe beaucoup de choix d'enduits, beaucoup de marques et de gammes, qu'il est difficile de s'y retrouver pour faire un choix définitif. En vous adressant à des distributeurs ou des artisans, c'est-à-dire des professionnels spécialisés dans les enduits de façade, vous aurez plus de chance de trouver ce que vous souhaitez. Car ceux-ci pourront vraiment s'appuyer sur vos exigences, tout en faisant un tri dans leurs gammes afin de vous proposer des produits parfaitement adaptés à votre demande. |