Auteur du Sujet BatiExpo France Le 01/06/2016 à 01h41 |
L'éclairage de votre maison est un facteur déterminant de confort et de bien-être. Mais comment savoir quel type de luminaire adopter pour chaque pièce de votre maison ? Car chaque lieu de vie de votre intérieur est foncièrement différent et a ses propres exigences. Il faut par ailleurs pouvoir conjuguer ces contraintes avec vos propres goûts, comme laisser votre imagination opérer et créer des ambiances plus personnelles. Et si on faisait un petit tour d'horizon de votre maison en matière d'éclairage ? Vous allez voir que le choix du luminaire dans certaines pièces est une question de logique et même si vous pouvez toujours introduire vos préférences, certaines règles d'éclairage sont à respecter pour garantir votre confort.
Le choix de votre luminaire : ce qu'il faut retenir pour chaque pièce
Avant d'aborder les spécificités propres à l'éclairage de chaque pièce, il est important de noter l'effet de l'éclairage selon la couleur de vos murs et de votre plafond. En effet, dans tous les cas, plus vos murs sont sombres, plus la lumière sera absorbée et vous perdrez donc en luminosité. Par contre, sur des murs clairs, la lumière sera réfléchie et cela aura pour effet d'augmenter la puissance d'éclairement de votre pièce comme son volume.
Concernant les éclairages fixes, il faut les utiliser avec parcimonie. En effet, ils pourront constituer un handicap important lorsque vous décidez de changer la configuration de la pièce en déplaçant vos meubles. Ce type d'éclairage est beaucoup plus adapté à des salles d'eau, des sanitaires ou encore des halls, couloirs ou escaliers, en un mot des pièces dont l'agencement ne change pas.
Quel que soit le type de pièce, il est toujours possible aussi d'installer des variateurs de lumière, ce qui vous permettra de disposer toute la journée d'une lumière sur mesure selon vos envies. Enfin, il est important aussi de veiller à avoir suffisamment de prises de courant pour ne pas vous retrouver avec un enchevêtrement de rallonges et une série de multiprises peu esthétiques.
Comment éclairer votre salon et votre salle à manger ?
Pour le luminaire de votre salon, il faudra privilégier un éclairage reposant qui vous apportera du bien être. En effet, cette pièce est dédiée au repos et à la sérénité. Par conséquent, des lampadaires conjugués à des lampes pourront produire cet effet. Et si votre canapé et vos fauteuils ont une assise basse, il faudra jouer sur un éclairage à hauteurs variées. Pour compléter cet éclairage, il est possible aussi de mettre en valeur vos tableaux comme vos objets d'art par des projecteurs de taille adaptée.
Quant à l'espace télévision, il faudra veiller à ne pas installer des lampes qui pourraient éblouir pendant la séance à cause de leur trop forte luminosité. Comme il est fortement déconseillé de regarder la télévision dans l'obscurité, il est néanmoins nécessaire d'installer un éclairage mais à condition qu'il soit doux pour ne pas passer de la lumière de l'écran à l'obscurité sans une lumière intermédiaire. Pour cette raison, il est judicieux d'installer un luminaire de type lampe ou appliques murales qui diffuseront la lumière sur le mur derrière l'écran. Il est possible aussi d'installer un lampadaire avec abat-jour devant l'écran mais en veillant à ce que celui-ci ne se reflète pas sur l'écran ni n'éblouisse le spectateur.
Quant au luminaire de votre salle à manger, il faudra faire en sorte d'illuminer la table sans éblouir vos hôtes par exemple par une lampe à faisceau large en suspension ou encore par des lustres, à condition qu'ils soient à une hauteur adéquate pour éclairer les objets sur la table, sans gêner le regard de vos convives. A partir du moment où la lumière est projetée sur la table, l'ambiance n'en sera que plus chaleureuse, d'autant plus lorsque la table sera claire pour une meilleure réflexion de la lumière. L'ambiance autour de la table sera assurée par la présence d'un luminaire de type lampes ou appliques qui diffuseront une lumière toute empreinte de discrétion pour rehausser la sensation de bien-être.
Comment éclairer votre cuisine ?
Dans une cuisine, il faut favoriser un éclairage global fixe afin de disposer d'une lumière qui permettra d'éclairer toute la pièce de façon homogène. En effet, une cuisine est un espace qui doit être opérationnel et tous les plans de travail disponibles ne doivent pâtir d'aucune zone d'ombre. D'ailleurs, pour en être sûr, il faut installer des spots, bandeaux ou rails au-dessus de ces espaces privilégiés. Par contre, il est possible d'opter pour des variateurs, surtout s'il n'existe pas de séparation entre la cuisine et la salle à manger, salon ou autre pièce à vivre, afin de pouvoir atténuer l'éclairage quand on le souhaite.
Comment éclairer vos escaliers et couloirs ?
Pour les luminaires de ces endroits spécifiques de votre maison, on privilégiera des éclairages diffus, sous l'apparence de luminaires, d'appliques, de préférence à faisceau descendant, pour éviter l'éblouissement et une lumière agressive. Dans tous les cas, ces types d'éclairage vont agrandir ces espaces. Au niveau de l'escalier, l'important sera d'éclairer les marches et de faire ressortir leur relief dans un souci de sécurité. Mais il est possible aussi de créer des effets qui sortent de l'ordinaire et qui donnent une dimension théâtrale à ces pièces, par exemple en installant l'éclairage au bas des murs ou le long des marches.
Comment éclairer votre atelier ou bureau ?
Pour éclairer votre atelier, un luminaire à éclairage fluorescent fixé sur le mur, de type bandeau, est à privilégier afin que vous puissiez bénéficier d'une très bonne lumière, indispensable pour un travail de précision. Afin d'éviter tout éblouissement et pour une meilleure uniformité, il est important que la lumière soit dissimulée derrière des écrans.
Pour un bureau, un éclairage direct doit être projeté sur la zone d'écriture ou de lecture, pour le confort des yeux, tout en veillant à ne pas refléter de lumière sur l'écran des ordinateurs qui pourraient se trouver à proximité. D'ailleurs, dans cette perspective, un bureau doit être éclairé d'une lumière globale, diffuse et agréable, de préférence à faisceau ascendant.
Comment éclairer votre chambre à coucher ?
L'éclairage d'une chambre à coucher doit être de préférence discret et diffus. En effet, la lumière d'ambiance diffusée dans cette pièce doit créer une sensation de repos et de douceur. Bien entendu, pour la lecture, il est indispensable de prévoir un éclairage confortable par une lampe de bureau, posée derrière le lecteur ou encore un spot réglable dont la lumière pourra être projetée selon les envies. Il ne faudra pas oublier d'installer un système de va-et-vient entre le lit et l'entrée de la chambre pour plus de confort.
Comment éclairer votre salle de bain ?
Tout d'abord, il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour que l'installation électrique soit éloignée de toute source d'eau. Le luminaire global d'une salle de bain sera surtout composée d'un éclairage fixe comme l'est son mobilier. Des spots au plafond sont tout à fait adéquats et en ce qui concerne l'éclairage des miroirs, il faut veiller à installer des sources de lumière de chaque côté pour ne pas créer des zones d'ombre sur le visage.
Le choix de votre éclairage : selon l'effet désiré
Chaque éclairage possède des propriétés spécifiques selon sa nature, son orientation et l'objet de l'éclairage. S'il fallait définir trois types d'éclairage possibles, on pourrait dire qu'il existe trois facteurs de différenciation : la diffusion d'une lumière directe ou indirecte et la couleur de l'éclairage diffusé.
Un éclairage diffusant une lumière directe
Ce type d'éclairage va projeter une lumière vive et bien définie sur un endroit précis de la pièce. Plus on s'éloigne de la source de lumière, moins la pièce est éclairée. Eclairage intense par excellence, il peut être aussi gênant par l'éblouissement qu'il peut produire et créer des zones d'ombre qui ne seront pas forcément esthétiques. Il est toujours vivement conseillé pour un meilleur confort d'atténuer tout éblouissement. Par contre, ce type d'éclairage est parfait pour mettre en valeur un objet, une sculpture, un tableau ou même s'il fait lui-même partie intégrante d'une décoration de cet ordre.
Un éclairage diffusant une lumière indirecte
Ce type d'éclairage va créer une lumière diffuse. Il va contribuer fortement à l'ambiance de la pièce en projetant la lumière sur des surfaces planes comme les plafonds et les murs. Par ce type d'installation, vous agrandirez les pièces de votre maison, d'autant plus si le faisceau lumineux est ascendant et dirigé vers le plafond, ce qui aura tendance à créer un effet d'agrandissement par la verticale. Afin que ce type d'éclairage soit encore plus atténué, il est possible de lui faire traverser des matériaux qui vont réduire l'effet éblouissant de la lumière sans entraver sa luminosité. Il s'agira par exemple d'attenuer son intensité par du tissu fin, du papier ou encore du verre dépoli comme du plastique translucide. Les éclairages de ce type seront dirigés vers des murs ou plafonds clairs et brillants qui vont réfléchir la lumière mais attention aux surfaces recouvertes de laques qui pourront éblouir et gêner le regard.
Des éclairages colorés pour des effets divers
L'intervention de la couleur dans l'éclairage peut avoir des effets variés. Ainsi, lorsque la lumière est blanche ou tire vers le bleu, la pièce gagnera en éclat mais semblera froide. Tout le contraire de l'effet provoqué par des lumières rouges ou la lumière jaune des ampoules incandescentes qui crééront une ambiance chaleureuse. Dans tous les cas, dès que la couleur est présente dans l'éclairage même, toute l'atmosphère de la pièce en sera modifiée et selon la couleur choisie, le lieu prendra une connotation spécifique et personnalisée.
En matière de luminaire pour votre maison et selon l'éclairage choisi, il existe un nombre impressionnant de modèles. Il suffit de consulter les catalogues de professionnels pour comprendre rapidement que beaucoup de critères de style entrent en compte et que chacun définit une ambiance spécifique. Vous aurez donc l'embarras du choix et en raison de cette offre impressionnante, il vous sera sûrement difficile de faire un tri, d'autant plus qu'on ne se rend pas forcément compte de l'effet produit par chaque modèle. Pour cette raison, il est plus judicieux de s'adresser à des professionnels du luminaire pour faire votre choix. En effet, trouver le luminaire qui fournira l'éclairage le plus adapté à vos besoins, tout en correspondant à votre style, est de leur ressort. Car leur expertise dans ce domaine leur permettra de désigner la perle rare qui embellira votre intérieur, tout en vous apportant un maximum de confort. |
back labs Le 22/09/2023 à 10h19 |
Bienvenue chez [url=https://yesmyevent.com/] Wedding Planner Marrakech [/url], votre [url=https://yesmyevent.com/] agence événementielle [/url] spécialisée dans [url=https://yesmyevent.com/] organisation de mariages [/url] et [url=https://yesmyevent.com/] événements exceptionnels [/url].
En tant que[url=https://yesmyevent.com/] wedding planner Marrakech[/url], nous sommes dévoués à créer des[url=https://yesmyevent.com/] mariages[/url] magnifiques et des [url=https://yesmyevent.com/] événements [/url], mémorables. Notre équipe expérimentée est passionnée par l'art de planifier et de coordonner chaque détail, vous permettant ainsi de profiter pleinement de votre journée spéciale.
Que vous souhaitiez un [url=https://yesmyevent.com/] mariage [/url], intime ou une célébration grandiose, notre expertise en tant qu'[url=https://yesmyevent.com/agence-evenementiel-marrakech/] agence événementielle[/url], vous garantit une planification sans stress. En collaboration avec les meilleurs prestataires de la région, nous veillons à ce que votre mariage reflète votre style et vos souhaits.
Au-delà des mariages, nous sommes également [url=https://yesmyevent.com/agence-evenementiel-marrakech/] entreprise événementielle [/url], polyvalente. Notre expérience s'étend à[url=https://yesmyevent.com/agence-evenementiel-marrakech/] organisation d'événements d'entreprise[/url], de [url=https://yesmyevent.com/agence-evenementiel-marrakech/]fêtes privées [/url], et de [url=https://yesmyevent.com/agence-evenementiel-marrakech/] célébrations spéciales [/url]. Que ce soit pour un événement social ou professionnel, nous mettons tout en œuvre pour créer une atmosphère unique et sur mesure qui impressionnera vos invités.
Découvrez notre [url=https://yesmyevent.com/portfolio//]portfolio événementiel marrakech [/url],
Inspirez-vous de notre [url=https://yesmyevent.com/blog/]blog agence événementielle [/url],
[url=https://yesmyevent.com/tag/photographe-mariage-marrakech/] photographe mariage marrakech[/url]
[url=https://yesmyevent.com/tag/photographe-mariage-marrakech/] photographe mariage marrakech[/url]
Découvrez l'excellence éducative au cœur de notre [url= http://www.lesdeuxpalmiers.com/] école privé à marrakech [/url] avec l' [url= http://www.lesdeuxpalmiers.com/] ecole privée [/url]. Notre établissement est dédié à offrir un environnement éducatif exceptionnel, où chaque élève peut s'épanouir pleinement.
En tant qu'école privée de renom, [url= http://www.lesdeuxpalmiers.com/] les deux palmiers [/url] s'engage à fournir une éducation de qualité supérieure. Notre équipe pédagogique passionnée et expérimentée s'efforce de cultiver les compétences académiques et personnelles de chaque étudiant.
Au sein de [url= http://www.lesdeuxpalmiers.com/] institution les deux palmiers[/url], nous croyons en la création d'un environnement d'apprentissage stimulant, favorisant la curiosité et l'innovation. Notre objetif est de préparer nos élèves à devenir des citoyens responsables et compétents, prêts à relever les défis du monde moderne.
Rejoignez-nous à [url=http://www.lesdeuxpalmiers.com/] les ecoles prive au maroc [/url] et offrez à votre enfant la meilleure éducation possible dans un cadre attentif et bienveillant.
[url= http://www.lesdeuxpalmiers.com/] Institution marrakech [/url] |